13 octobre 2006

Mrs Freeze

Ne jamais recongeler un aliment décongelé.

Règles d'or

I. Toute Congélation doit être effectuée à une température inférieure ou. au plus, égale à -25°. En effet, seul le froid intense, allant de - 25° à - 30° ou descendant plus bas encore, conserve aux aliments leurs propriétés. L'eau Contenue dans les aliments est ainsi rapidement congelée. au cœur même des cellules ou des fibres, Sans risque de les endommager. Il ne faut donc jamais tenter de Congeler les aliments a la température habituelle de stockage(-18°) Car, en ce cas, l'eau congèlerait en déchirant les fibres et provoquerait la détérioration des aliments. la détérioration des aliments. la détérioration des aliments.
2. Plus la congélation est rapide, mieux les aliments se conservent Réglez donc votre congélateur sur la température minima ( -25° à - 30°) au moins 5 h avant d'entreprendre la congélation. Evitez de congeler de trop grosses quantités à la fois
3. Une fois congelés à cœur (en 24 h, généralement, les aliments doivent être stockés à température continue - soit-26°, soit - 18°- et en tout cas jamais au-dessus de-18°. Les variations de température nuisent À une bonne conservation. Au-dessus de - 18° les processus de désintégration alimentaire ne sont plus freinés avec autant d'efficacité.
4. Il ne faut jamais recongeler un aliment qui à été partiellement ou totalement décongelé. Les processus de développement des microbes reprennent de façon accélérée après décongélation. Le froid détruit certains éléments qui ralentissent naturellement Ces processus, alors que la plupart des éléments qui peuvent devenir nocifs sont restés intacts, C'est également la raison pour laquelle il faut consommer ou cuire le jour même un aliment décongelé.
5. Les aliments à congeler doivent être de première fraîcheur et d'excellente qualité, car Si une Congélation soignée conserve intacts leurs qualités nutritives et leur bel aspect, elle ne les améliore pas pour autant.
6. Les aliments à congeler doivent être préparés, cuisinés, emballés et stockés dans d'excellentes conditions d'hygiène, Car les microbes congèlent on même temps que les aliments et reprennent leur activité avec encore plus d'ardeur, au réchauffement.
7. Plus le département stockage d'un congélateur est plein, mieux il conserve le froid. En cas de panne, Si une coupure de courant est annoncée à l'avance, comblez les vides avec des bacs à glace ou des boites pleines d'eau.
Si la panne dure moins de 6 h n'ouvrez surtout pas l'appareil, Sa réserve de froid est suffisante pour garder les aliments intacts.
Si la panne dure 6 à 10 h n'ouvrer pas l 'appareil. recouvrez-le de journaux et de couvertures. A la reprise de son fonctionnement. sortez les aliments suspects d'avoir subi un début de décongélation afin de les consommer rapidement
Si a panne dure au-delà de 12 h, résignez-vous à consommer tous les aliments aux prochains repas... et nettoyez votre appareil avant de le remettre en marche.

Emballer
L'emballage est plus qu'un simple moyen de ranger les produits congelés : il contribue à la bonne préservation des aliments, prévient leur déshydratation et la perte de leur valeur nutritive, évite les transferts d'odeurs d'un produit à l'autre.
Il existe également des sachets En rilsan qui sont aussi résistants au grand froid qu'à la chaleur et permettent de rechausser les aliments à l 'eau bouillante sans les déballer Choisissez des sachets a soufflet, plus vastes et plus pratiques. N'utilisez pas de sachets usagés.

Sceller Etiqueter
Tous les emballages doivent être hermétiquement scellés;
Etiquetez soigneusement chaque paquet : notez la nature de l'aliment, la date de congélation et la date limite de stockage. Choisissez des étiquettes de couleurs différentes, qui vous permettront de reconnaître du premier coup d'œil les différentes catégories d aliments - rouge pour la viande, vert pour les légumes bleu pour les produits laitiers, etc. Préférez les étiquettes autocollantes ( spécial congélation) et écrivez au stylo-feutre indélébile ou au crayon gras " de laboratoire".
Recommandation importante
Evacuez le maximum d'air des emballages souples (sachets, feuilles d'aluminium), mais, par contre, ne remplissez jamais complètement les emballages rigides (barquettes, boites) Car les produits augmentent de volume à la congélation.

Congeler

Viandes, Volaille, Gibier
Précisez toujours à votre boucher que vous allez congeler viande qu'il vous vend, Car celle-ci doit avoir subi un temps de maturation en chambre froide après l'abatage, qui doit être respecté, et ne jamais être dépassé.
Temps de maturation des viandes entre O° et + 4° après abattage
Bœuf : 6 jours.
Veau et porc : 4 jours.
Mouton et agneau 5 jours.
Volaille de basse-cour 2 jours
Lapin de basse-cour : 2 jours.
Gibier :24 heures.

Ne congelez jamais du gibier faisandé, vous risqueriez une très grave intoxication. Pour la même raison, ne congelez pas de viande hachée crue- Le gros gibier à pelage doit être congelé dès l'abattage, après dépeçage.
Ne congelez d'abats que Si vous le pouvez immédiatement après abattage. La charcuterie le lard cru, le jambon cru, les saucisses fraîches doivent être congelés aussi frais que possible : renseignez-vous auprès de votre charcutie


mesure d'audience