16 janvier 2007

mvt des réalignés

pénibilité du travail
La pénibilité du travail ! sans doute le continent qu'il s'agit d'explorer pour progresser avec un minimum de cohérence. Le domaine est si rétif à toute rationalité qu'il reste et restera pour longtemps l'impensé de l'économie politique.
Tout le reste n'est que littérature ou la libido arrive parfois à pervertir l'intéret et la vanité.
Le probleme reste incontournable et toute solution radicale vouée à la diabolisation à travers ses essais précédents , sauf que les avatars de la révolution industrielle supporte la comparaison voire la complicité .
Le nihilisme européen sorti de sa dentelle universitaire s'est colleté la pénibilité du travail : le 20e siecle porta son sceau avec l'assassinat de Rathenau par les nationaux révolutionaire et celui de Lénine par les socialistes révolutionaires. Ce n'est pas avec des oeufs que Pol pot fit l'omelette mais avec des poussins , quand au dit génie des carpathe Ceausescu il semble le plus pacifique en but à la convoitise d'une poignée d'oligarques enrolant des légions d'intellectuels brimés.
Cependant il ne faudrait pas jeter Lavoisier avec la mémoire de l'eau de l'éprouvette : l'ensemble des dirigeants qui conduisent le boom économique de la chine n'est ce pas cette génération formée dans les contraintes de la révolution culturelle : cadres et cultureux sommés d'améliorer leurs rapports sociaux dans l'expérience de ce que l'existence a de plus malheureux pour l'homo économicus. On comprend que les initiatives requises par la situation soient parfois couteuses en terme d'investissement personnel.
Les organisations syndicales viennent opportunément remettre les pendules à l'heure dans le paysage de la campagne. Tous les balbutiements autour d'un service civil de volontaire n'étaient que l'embrayon d'un programme plus terre à terre posant quelques revendications basiques : pas de travail pénible après 40 ans , participation aux travaux les plus pénibles comme partage de l'humanité dans un encadrement planétaire que la puissance de calcul de notre systeme de production permet d'ambitioner


mesure d'audience