04 mars 2007

mon royaume pour un

CALEMBOURG : Comme le drapeau le calembourg est constitutif d'une identité nationale Pourquoi en la matiere chaque candidat à la naturalisation ne pourrait il se prévaloir de ses inventions sur ce critere d'assimilation qui en vaut d'autres.
Cependant je souhaite amener à réflechir ceux qui font du calembourg sinon un passe temps , du moins le retranchement de leur exaltation secrete à sublimer le burlesque.
Les propriétés des mots que l'intelligence va s'approprier ensuite sans peine sont révélées par le labeur constant de la méthode expérimentale.
L'esprit humain en vient ainsi à se condamner à repérer souvent à son insu et à ses dépends des détails grotesques logés comme des virus logiques dans les exposés les plus sérieux tournés à l'ironie ,et l'art du calembourg menace aussi bien l'art d'écrire que l'expression de la critique .Impossible d'ouvrir la bouche ou d'agencer trois mots sans provoquer l'hilarité. Le calembourg accourt montrer ses plus belles grimaces et tout transformer en dérision ou en scandale sous ses auspices.Le calembourg est resté le bourreau de la conversation , en devenant celui de la pensée et du langage , épluché avec soin pour en retrancher toute locution susceptible de lui donner asile .
Les esprits délicats après avoir invoqué l'aide de cet auxiliaire n'avaient pas prévu que l'intru occuperait le terrain partout ou il s'est introduit reproduisant à jamais l'histoire de la liberté toujours détronée par la licence.


mesure d'audience