25 juillet 2007

Enfin on y arrive !

Mercredi 25 Juillet 2007

Le Parlement irakien examine en ce moment à la demande de l'occupant états-unien un projet de loi qui fera passer sous contrôle des firmes étrangères agréées par Washington l'ensemble de l'exploitation du pétrole irakien.

Dans une déclaration à la chaîne de télévision al-Sharqiyah, le 20 juillet Subhi al-Badri responsable de la FSCOI (Fédération des syndicats et conseils ouvriers en Irak) a déclaré que les employés du secteur pétrolier provoqueraient une mutinerie en cas d'adoption de cette loi - http://globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=6389.

Un mouvement international de soutien à ces travailleurs du pétrole et au peuple irakien est en train de se constituer. Dans les milieux syndicaux états-uniens, il convient de signaler le rôle de "U.S. Labor Against the War" qui organise la solidarité avec les syndicats irakiens (http://www.uslaboragainstwar.org/), Au Royaume-Uni, le collectif Hands-off-iraqi-oil fournit des vidéos et des textes sur la résistance à la confiscation du pétrole (http://www.handsoffiraqioil.org/). Ce genre d'initiative pourrait se développer en Europe continentale.


mesure d'audience